Les bienfaits de la musculation

La musculation peut vous aider à brûler des graisses, à réduire les risques de diabète, à prévenir les problèmes de dos et même vous aider à combattre la dépression. Les résultats de recherches montrent que la pratique de la musculation peut non seulement améliorer la composition de votre corps et vous changer votre aspect physique, mais aussi améliorer votre état de santé général et faire de vous une personne plus heureuse.

Les muscles permettent de combattre la graisse

Dans une étude menée sur des animaux publiée le 6 février 2008 dans Cell Metabolism, les chercheurs de l’Université de Boston ont démontré que les fibres musculaires de type II, celles que vous développez lorsque vous soulevez des poids, améliorent tout le métabolisme. Les chercheurs ont créé des souris génétiquement modifiées possédant un gène de régulation de la croissance musculaire des fibres de type II pouvant être activé et désactivé. Après huit semaines de régime à haute teneur en graisses et riche en sucre, ils ont activé le gène mais n’ont pas changé le régime alimentaire des souris. Sans aucun changement au niveau de l’activité physique, les souris ont perdu en masse graisseuse totale. Les chercheurs ont conclu que l’augmentation des fibres musculaires de type II permet de réduire la graisse corporelle sans apporter aucun changement au régime alimentaire et que ce type de fibres peut se révéler efficace dans la lutte contre l’obésité.

Diminuer les risques de diabète

Vous savez probablement qu’avoir un mode de vie sain – comme contrôler votre poids, avoir une alimentation saine, faire régulièrement de l’exercice et ne pas fumer – peut vous aider à éviter de devenir « sédentaire », mais vous ne savez peut-être pas que la pratique de la musculation peut jouer un rôle important dans la réduction des risques de diabète.

Une meilleure santé cardiaque

Après 45 minutes d’entraînement à intensité modérée une diminution de la pression artérielle allant jusqu’à 20 pour cent a été constatée – un bénéfice égal ou supérieur à la prise de médicaments contre l’hyper tension. L’amélioration de la circulation sanguine a persisté pendant environ 30 minutes après la fin de la session d’entraînement et a continué jusqu’à 24 heures chez les personnes qui s’entraînent régulièrement – de 30 à 45 minutes plusieurs fois par semaine.

Prévenir les problèmes de dos

Si vous avez un travail de bureau, vous restez assis à votre bureau toute la journée et cela peut faire des ravages. Vous souffrez certainement de douleurs et de raideurs dans le bas du dos. La pratique de la musculation peut vous aider à renforcer vos muscles stabilisateurs – ceux qui soutiennent votre colonne vertébrale – pour réduire l’inconfort et réparer certains dommages causés par une position assise prolongée.

quels sont les meilleurs exercices de musculation a faire ?

Il est recommandé de se concentrer sur les extensions de la hanche, en faisant des mouvements opposés à la flexion de la hanche qui se produit lorsque vous êtes assis. Faire des squats, du step et des extensions de la hanche est excellents pour renforcer les muscles du dos. Commencez en faisant des exercices avec uniquement votre poids corporel, puis ajoutez de la résistance pour solliciter davantage vos muscles .

Lutter contre l’ostéoporose

Au fur et à mesure que vous vieillissez, vous perdez naturellement en masse musculaire et en masse osseuse. Cette situation est particulièrement préoccupante chez les femmes, dont les os sont plus petits, et qui peuvent devenir dangereusement fragiles avec l’âge. Tout comme vos muscles s’adaptent au stress provoqué par la pratique de la musculation, vos os réagissent de la même façon. Chaque fois que vos os sont soumis à un stress, ils se renforcent.

les 5 meilleurs compléments alimentaires en musculation :

La Whey

La Créatine

Les Oméga 3

La glycine

Les Boosters de testostérone : le plus connu et efficace ENERGY&PERF de la marque française TRYVITE , un complément alimentaire naturel a base de plantes vitamines et minéraux .

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