Quel est le matériel indispensable pour pêcher à la turlutte ?

La pêche fait partie des activités favorites de plusieurs personnes. Elle est généralement pratiquée en été et nécessite de disposer d’un certain nombre d’équipements, en fonction du type de pêche dont il s’agit. À cet effet, vous retrouvez la pêche à la turlutte qui est l’une des plus intéressantes. Venue tout droit du Japon, elle vise à capturer des céphalopodes et peut se pratiquer en bateau ou au niveau du bord. Elle consiste à utiliser un leurre spécial pour attirer les poissons. C’est celui-ci qui est appelé la turlutte. Découvrez à travers cet article le matériel indispensable pour effectuer ce type de pêche.

La turlutte

Pour une pêche à la turlutte, vous aurez bien évidemment besoin de cette dernière. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un leurre utilisé pour attirer les poissons. Elles se présentent de forme courbée à l’allure d’une crevette. Elle est munie d’un plomb généralement situé au niveau de la tête, de deux petites plumes dont le rôle est de stabiliser la descente, et une paire d’yeux.

Ainsi, à leur vue, les céphalopodes ont vraiment l’impression qu’il s’agit d’un de leur repas favori. Il faut également souligner que certaines turluttes ont le corps recouvert de tissu. Ces dernières sont encore plus efficaces pour aider à la préhension du leurre par les céphalopodes. Le tissu est coloré tout comme le corps, qui est appelé la base.

Pour que ces animaux marins se fassent prendre lorsqu’ils sont sur la turlutte, elle est équipée d’un ou deux paniers. Ils sont sous forme de couronnes de pics, qui remplacent les classiques hameçons que vous retrouvez sur d’autres leurres. Ces accessoires de pêche existent sous différents types. Alors, pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de :

  • La taille?;
  • La vitesse de descente?;
  • La couleur?;
  • Les céphalopodes?;
  • Le lieu de pêche, etc.

La canne

En dehors des turluttes, vous avez la canne. Il est indispensable qu’elle soit légère, car vous devrez la supporter tout au long de votre partie de pêche. Pour la pêche à la turlutte, il est recommandé d’utiliser une canne à leurres d’environ 2,50 m pour une puissance de 15/40 grammes. Cependant, une de 2,70 m pour une puissance de 20/50 grammes peut faire l’affaire.

En entrée de gamme, vous pouvez par exemple vous tourner vers la Hard Core II Spinning 8' de Ron Thompson. Ce type de canne est fait pour tous les types de pêche. Elle est composée d’un blank composite léger et puissant, des anneaux SIC et une pointe de scion en fibre de verre pour optimiser la détection des touches.

Vous pouvez aussi opter pour un R’Nessa Seabass de Daiwa. Elle est légère et dotée d’une action plus sensible. Son talon est équipé d’une réserve de puissance accrue, et son blank est d’une grande sensibilité.

Si vous voulez par contre une canne haut de gamme, vous avez la Fun Lure de Hearty Rise qui est très complète. Elle est équipée d’un porte-moulinet Fuji DPS et d’anneaux Fuji-K alconite. C’est un accessoire parfait pour propulser et manier les poissons-nageurs. Et si vous voulez entrer dans le très haut de gamme, vous pouvez opter pour la Branzino AGS Estuary Commander de Daiwa.

Elle a une longueur de 2,50 m, qui ne se sent même pas, tellement l’accessoire est léger. Elle convient parfaitement pour les pêcheurs qui ont l’habitude d’utiliser des cannes plus longues pour pêcher depuis un bateau à francs bords hauts. Il en est de même pour les pêcheurs du bord qui recherchent les meilleures sensations que puisse apporter une canne.

Le moulinet

Le troisième équipement dont vous avez nécessairement besoin pour la pêche à la turlutte est le moulinet. À cet effet, un 2500 sera amplement suffisant. Vous pouvez vous orienter vers le Cazna FA de Shimano. Il est idéal pour les débutants et est muni de trois roulements protégés en inox plus un à aiguilles. Vous pouvez aussi vous tourner vers le Tracker 20 FD de Volkien, fabriqué en graphite. Il est résistant à la corrosion, et doté de :

  • Deux roulements?;
  • un système de frein micrométrique progressif?;
  • Un galet surdimensionné anti-vrillage.

Si vous avez un budget un peu plus élevé, vous pouvez acheter un Conflict de la firme Penn. Il est léger et très fluide, et a été particulièrement conçu pour les pêcheurs techniques qui recherchent un modèle abouti. C’est un moulinet que vous pouvez utiliser pour pratiquer toutes les pêches en mer, du bord ou encore en eau profonde.

Comme dernière proposition, vous avez l’Exist 2015 de Daiwa. Il est équipé des roulements Magsealed, qui sont étanches et fluidifiés en permanence par l’huile «?Mag Oil?». Positionnés de chaque côté de la roue de commande, ces roulements vont améliorer la fluidité de rotation du moulinet, ainsi que sa durée de vie. Le plus intéressant, c’est qu’il est équipé de la technologie de frein «?Automatic Tournament Drag?» (A.T.D).

Le fil

Le dernier équipement indispensable de cette liste est le fil. À ce niveau, il faut souligner qu’il est possible de pêcher avec des tresses, sans oublier d’utiliser un bas de ligne en fluorocarbone. Pour les tresses, vous pourrez par exemple vous tourner vers la Gyro Braid Deep de Sufix. Elle est souple, résistante et sensible. Vous pouvez aussi choisir d’acheter la Bassforce Jigging Braid de Hearty Rise. Elle est fine, ronde, tactile, silencieuse et très résistante. Concernant les bas de ligne, vous pouvez opter pour le Harmono de Balzer. C’est un bas de ligne avec émerillon. Vous avez également celui Dragon qui conviendra parfaitement.

En somme, la pêche à la turlutte est une activité intéressante et très pratiquée de nos jours par de nombreuses personnes. Pour la réaliser, il existe plusieurs équipements dont vous devez disposer. D’abord, vous avez les turluttes en question. Ensuite, vous devrez vous munir de la canne. Par ailleurs, un moulinet de qualité serait également indispensable. Enfin, vous devez prévoir un fil. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez vous tourner vers les quelques exemples cités ci-dessus. Vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel.

La pêche fait partie des activités favorites de plusieurs personnes. Elle est généralement pratiquée en été et nécessite de disposer d’un certain nombre d’équip...
Engager la bonne société de développement web peut faire beaucoup pour votre présence en ligne. Aujourd'hui, pour la plupart des entreprises, la première intera...
Incroyables secrets sur la relation homme/cheval : Ce que les chevaux en disent Ce livre est le fruit du travail de Christelle Perrin. Passionnée d’éthologie...
En été, les colonies de vacances font partie des activités ludiques et récréatives les plus prisées par les jeunes en France. En plus de passer des moments chal...
Depuis la nuit des temps, le sac à dos a été un matériel indispensable pour l’homme. Il représente le compagnon idéal pour toute personne qui souhaite porter de...
Qu’est-ce qu’une carpe ? Au départ originaire de Chine, la carpe fait partie des cyprinidés, c’est le plus gros poisson de la famille des poissons blancs. An...
Qui sommes-nous ?
Pour toute demande de partenariat, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact. Blog dédié au sport - Blog dédié aux randonnées et aux activités de pleine nature - Blog Sport. Livres sur l'équitation
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus