En été, les colonies de vacances font partie des activités ludiques et récréatives les plus prisées par les jeunes en France. En plus de passer des moments chaleureux en communauté et de renforcer son autonomie, ces séjours sont parfois un moyen d’exprimer ses passions. En l’occurrence, les colonies de vacances escalade offrent la possibilité aux participants passionnés de la grimpe de la pratiquer à fond, en falaise comme en intérieur. L’objectif est de se faire plaisir, mais aussi de relever de nouveaux défis.
Pourquoi partir en colonie de vacances pour faire de l’escalade ?
Les colonies de vacances sont des occasions toutes faites pour permettre aux enfants et adolescents de se divertir tout en s’améliorant physiquement et mentalement. Le simple contact avec la nature leur permet d’évacuer toute la pression de l’année scolaire et de reprendre des forces. De nouvelles amitiés se nouent et l’on apprend un peu plus davantage sur la nature et la vie en communauté.
En particulier, une colonie de vacances escalade est un excellent moyen pour renforcer son autonomie en luttant contre la peur. En effet, en grimpant à un certain nombre de mètres du sol, l’on est amené à affronter ses peurs les plus profondes, sous les encouragements des animateurs et autres participants. Ces séjours 100 % consacrés à l’escalade sont indiqués aussi bien aux débutants qu’aux confirmés.
L’autre avantage de partir en colonie pour faire de l’escalade est le goût du défi. En effet, à travers les challenges individuels, vous êtes appelé à battre votre record personnel de façon continue. En passant d’un niveau de difficulté à un autre, vous apprenez et acquérez de nouvelles techniques et méthodes de grimpe. En ce qui concerne les challenges en compétition et en coopération, vous êtes amené à vous socialiser avec d’autres jeunes de votre tranche d’âge afin de faire réussir votre équipe. L’objectif étant de s’améliorer par la construction de défis collectifs et solidaires.
Comment se déroule une colonie de vacances escalade ?
Pour participer à une colonie de vacances escalade, il vous faut avant tout vous y inscrire. Choisissez votre session selon la cible (âge, sexe…), la durée et la période du séjour. Tant en matière d’équipements qu’en matière de logements, de nourriture, tout doit être passé à la loupe.
La première journée dans une colonie de vacances sera consacrée aux installations et à la présentation des membres de l’équipe. Comme souligné précédemment, le séjour est entièrement consacré à l’activité de l’escalade. Vous apprendriez à escalader sous l’encadrement d’une équipe de grimpeurs professionnels spécialement recrutés à cet effet. Avec les équipements adéquats, ils vous enseigneront l'escalade sur falaises et montagnes à l’aide de cordes, ainsi que la via ferrata avec des mousquetons. Par ailleurs, l’ascension peut également se dérouler en intérieur sur des murs avec des devers bien marqués.
Ces exercices sont pratiqués tous les jours, en solo et en équipe. De par les différents challenges proposés, vous vous assurez une amélioration au quotidien de vos performances de grimpeur.